00:05

4444444444444444444

Si notre société d'hier gagnait sa réputation dans la pratique du culte d'amour de soi, de pitié, d’honneur, de pudeur, de la sagesse, de la vertu et se reposait sur un esprit communautaire où la commisération, l’entraide, la sympathie, la magnanimité la loyauté étaient des règles celle d'aujourd'hui est tout à fait différente.

Cette société -là dont le fondement tirait sa racine du respect humain était sublime et semblait contre dire les théories de notre philosophie; J.J.Rousseau, c’est cette nostalgie du passé euphorique qui, aujourd'hui permet de constater que la société actuelle, sous le vocable de "Renndo handé" est altéré de font en comble, et même dépourvue de sens.

En réalité, il ne s'agit que d'une pègre, un monde qui n’enchâsse que l'amour propre, un véritable support de haine, de l'hypocrisie, de l’égoïsme et de surcroit, la cupidité, un principal générateur de la délation de l'abus de confiance et de parenté bref de l'individualisme.

C'est, par ailleurs, un monde plein de passions, où l'homme est devenu l’âme damnée de l’homme, où être a cédé la place à paraitre et où règne une véritable imposture. Et tant que persistent encore cette mentalité arriviste et aveugle de la classe moyenne, cette conduite cynique de la jeunesse peu ou pas contrôlable ,cette conduite lâche des intellectuelles qui continuent de dénier leur mission ,qui initialement se devrait d'éclairer les couches populaires ,cette société sera plus que jamais malade.


Diallo  Ibrahima


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.





  

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 

 
Liste des commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

 
 
Poster un commentaire


Pour poster un commentaire il faut être membre .


Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

 

Vous n'êtes pas membre .
Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

 

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .